Deux équipes s’affrontent ! Une équipe doit gagner du terrain pendant que l’autre doit l’empêcher d’avancer. L’équipe qui attaque doit remonter tout le terrain jusqu’à marquer un “TOUCHDOWN”. Ensuite, c’est au tour de l’équipe qui défend d’attaquer et vice versa. L’équipe qui a le plus de points à la fin du match gagne le match. Le football américain paraît être un sport très simple alors qu’en réalité il très complexe à cause de ces différentes tactiques.
Chaque joueur à un poste clé et s’il ne fait pas son travail, c’est toute l’équipe qui s’effondre. Le collectif est au cœur de ce sport. C’est pour cela que je trouve ce sport si intéressant et si passionnant.
Je te parlais juste avant qu’au football américain, il y a une équipe qui attaque et une équipe qui défend.
Cette équipe se décompte en 3 équipes : L’attaque, la défense et l’équipe spéciale. Chaque joueur possède un seul poste bien que certains soient à la fois en attaque et en équipe spéciale. Nous allons ensemble décrypter ces 3 types d’équipes :
C’est l’équipe qui va avoir le ballon pour marquer des points. Elle est composée de :
Un quarterback (QB) ou meneur de jeu, c’est le joueur qui lance le ballon.
Un Running back (RB) ou coureur, c’est le joueur qui va courir avec le ballon.
Un Tight End (TE), c’est un joueur polyvalent qui peut soit protéger le quarterback ou attraper le ballon.
Les Wide receivers (WR) ou receveurs, c’est le joueur qui doit attraper le ballon, il est la cible du quarterback quand il lance le ballon.
Pour protéger le QB et qu’il puisse avoir le temps de lancer le ballon, tu as 5 joueurs qui composent la ligne offensive appelés lineman (OL). Dans cette ligne offensive, il y a 3 postes.
Le center (C) ou le centre, c’est lui qui est en charge d’envoyer le ballon au QB à chaque engagement.
Les Guard (G), qui sont positionnés à gauche (LG) et à droite (RG) du centre.
Les Tackle (OT) qui sont positionnés aux extrémités de la ligne offensive.
C’est l’équipe qui va empêcher l’attaque d’avancer et qui va également essayer d’attraper le ballon. Elle est composée de :
Les Defensive tackle (DT) sont le premier rideau de la défense, ce sont des joueurs qui doivent empêcher les jeux de courses au centre, les passes et mettre la pression sur la ligne offensive.
Les Linebacker (LB) sont le deuxième rideau de la défense. Joueurs polyvalents, ils doivent s’adapter aux différentes phases de jeux pour contrer les courses et les passes, mettre la pression sur la ligne offensive et essayer de plaquer le QB.
Les Cornerback (CB) font partis de l’arrière champ de la défense. Leur boulot est d’empêcher le quarterback de réussir une passe vers leur receveur.
Le Strong safety (SS) fait également parti de l’arrière champ. Il a un gabarit moins imposant que les DT et LB mais il est très rapide et très réactif pour anticiper les passes longues et aider contre les courses.
Le Free safety (FS) fait également parti de l’arrière champ, c’est le joueur le plus loin de l’attaque. Comme le strong safety, il est très rapide et très réactif pour déjouer les passes longues du quarterback. Il peut également aider contre les courses.
Elle joue seulement dans les phases de jeux dites “spéciales” comme les dégagement ou punt (lorsque l’équipe en attaque dégage le ballon aux pieds), lors des kick off (remise en jeu par un coup de pied du kicker) et les fields goal.
Il faut savoir qu’un terrain de foot US ne se compte pas en mètres mais en yards. 1 yard = 0,91 mètre. Le terrain fait 120 yards de long et 53,33 yards de large. À chaque extrémité, tu as la end zone de 10 yards où les joueurs doivent aller pour marquer un touchdown.
La zone de jeu fait 100 yards, elle est divisée en section de 10 yards grâce à des lignes sur le terrain.
Un match de football américain dure 60 minutes composé de 4 quart-temps de 15 minutes (48 min en France, 4 x 12 min). Les deux premiers quart-temps soit 30 minutes sont la première mi-temps et les deux derniers quart-temps sont la seconde mi-temps. À la mi-temps, les joueurs ont une pause de 15 minutes et rentrent au vestiaire. Lorsqu’un quart-temps est fini, les deux équipes inversent de côté.
Si les équipes sont à égalités à la fin du 4ème quart-temps, il y a une prolongation de 15 minutes. En prolongation, le premier qui marque un touchdown gagne le match. Si un field goal est marqué par une équipe, l’autre équipe doit au minimum marquer un field goal pour ne pas perdre le match, c’est comme la mort subite.
L’objectif de l’attaque est de marquer des points. Pour cela, elle doit remonter tout le terrain soit 100 yards. Elle commence avec 4 tentatives pour essayer de parcourir 10 yards.
L’attaque fait 10 yards ou plus. Elle a donc 4 nouvelles tentatives pour franchir à nouveau 10 yards.
Au bout de la 3ème tentative, elle n’a toujours pas franchi les 10 yards. L’attaque peut soit tenter de franchir les 10 yards avec la 4ème tentative mais si elle ne réussit pas l’équipe adverse redémarre ou l’attaque s’est fait plaquer. Soit elle est assez proche des buts et tente un field goal pour marquer 3 points. Soit elle est trop loin des buts et décide de dégager la balle au pied (punt) pour la mettre le plus loin possible de son camp.
Au foot américain, l’attaque a plusieurs façons de marquer des points. Je te présente ces différentes manières :
C’est le fait d’entrer dans la end zone avec le ballon soit en courant ou soit en attrapant le ballon. Attention, lorsque le joueur attrape le ballon, il doit avoir les deux pieds en contact avec la surface de la end zone.
Elle peut se faire de deux manières. L’extra point qui est un coup de pied sur la ligne des 15 yards (le plus utilisé) ce qui rapporte 1 point.
La conversion qui est une phase de jeu normal commençant sur les 2 yards et qui rapporte 2 points. L’attaque doit attraper ou rentrer à nouveau le ballon dans la end zone (rarement utilisé ou utilisé quand l’équipe à beaucoup de retard).
L’attaque est en 4ème tentative, trop loin pour passer les 10 yards mais assez proche des poteaux. L’équipe qui attaque peut tenter un coup de pied pour passer le ballon entre les poteaux de l’équipe qui défend.
Le quarterback ou un joueur de son attaque se fait plaquer dans sa propre end zone. L’attaque concède 2 points et doit ensuite dégager le ballon au pied (punt).
Voilà pour les règles, en espérant que tu as tout compris. Je te rassure… C’est en regardant des matchs que l’apprentissage va se faire au fur et à mesure.
Source : Le site "Comprendre le football américain". Retrouve-y d'autres articles très bien fait sur le football américain,